16 mars 2009
28 février 2008
Créer des flux RSS : gogo gadgeto excel
Comme je l'indique dans la vidéo, les Copier-Coller fonctionnent mieux avec Internet explorer et Bloglines/ou Google Reader.
Les codes html dont vous aurez besoin :
27 février 2008
Créer des flux RSS pour les nuls
J'ai réalisé un deuxième tutoriel pour transférer ces flux vers un tableur Excel.
(Mise à jour : comme la vidéo a consommé toute ma bande passante sur Screencast.com, je la transfère avec Camstudio sur un hébergement Dailymotion.)
29 janvier 2008
Conférences en ligne en direct
C'est un système organisé aux USA par SirsiDynix depuis 2003, et qui me semble très percutant :
1/ Un formateur intervient en direct sur internet, en commentant un diaporama pendant 45 minutes. (Ici, Meredith Farkas parlant des wikis en bibliothèques).
2/ Durant l'intervention, les bibliothécaires internautes peuvent répondre à des QCM : dans quel type d'établissement travaillez-vous ?Utilisez-vous tel ou tel outil ? Ici environ 300 personnes répondent :
3/ Sans doute la partie la plus intéressante : à la fin, un module de chat est ouvert. Un autre présentateur lit les questions les plus intéressantes, ou représentatives, et le formateur répond immédiatement.
4/ Le tout est ensuite archivé sous format vidéo, podcast, pdf, et consultable gratuitement.Les thèmes de ces modules concernent l'informatique, le management et les publics, toujours en bibliothèques.http://www.sirsidynixinstitute.com/archive.php
Je trouve judicieux cette organisation :
- ça tombe bien, je ne peux pas aller à 50 formations et journées d'études par an
- mais c'est plus humain (et événementiel) qu'un simple diaporama ou vidcast
- même si j'ai raté le direct, les interactions avec les auditeurs bibliothécaires font que le contenu archivé a des bonnes chances de se rapprocher des questions que j'aurais eu moi-même.
Bref, ça me semblerait un bon levier pour booster la formation des bibliothécaires sur des petits modules basiques. Mais à quelles conditions ce projet serait transposable ? Aux USA il est géré par SirsiDynix (fournisseur de SIGB) et soutenu par Microsoft. En France j'ai commencé à en parler avec des responsable d'URFIST et l'ADDNB, qui trouvent l'approche pertinente.
30 septembre 2007
Les enjeux du web 2.0 en documentation
Blogs et RSS
http://www.slideshare.net/DLiz/rndh-blogs-et-rss/
* Les blogs sont adaptés à la lecture-écriture de type zapping. D'où leur intérêt pour la communication, mais aussi leur côté simplificateur.
* Les RSS permettent de suivre non seulement les blogs, mais aussi tous les types de requêtes automatiques.
Le Web 2.0 : Recommander/Partager/Extraire et Mélanger.
http://www.slideshare.net/DLiz/rndh-le-web-20/
* Il faut évaluer à la fois les objectifs des applications... et leurs résultats concrets (exemple Yahoo Questions/Réponses).
* Pour nos Opacs, il ne s'agit pas d'y copier la lettre du web 2.0, mais plutôt d'en adapter l'esprit pour valoriser nos ressources. Exemple du Visual Catalog (gros succès dans la salle).
* Le web devient une grande base de données, avec une compétition pour faire surnager ses données et ses services. D'où l'intérêt de l'interopérabilité des données bibliographiques (accessibles par des moteurs de recherche), et des interfaces communes comme Worldcat.
Bref, pouvoir proposer des services publics pouvant tenir la route face à des projets comme Google Health.
04 juin 2007
Decitre --> RSS --> Tableur
DECITRE :
Transformé en RSS avec Feed43 :
Ce RSS est formaté pour pouvoir être directement copié dans un tableur :
TUTORIEL :
JC Houpier a déjà signalé comment créer un flux RSS pour Decitre avec Feed 43 :
J'ai juste retravaillé le résultat pour pouvoir l'exploiter directement dans des tableaux d'acquisitions.
Je réexplique la démarche :
Aller sur http://feed43.com/ "Create your own feed."
"STEP 1"
Entrer l'adresse de la page à suivr. (Dans Decitre --> Explorer nos rayons --> Thème).
"STEP 2"
Expliquer au logiciel ce qui m'intéresse dans le code source (Affichage --> Source).
Repérer une séquence type. Remplacer le contenu des champs intéressants par {%}.
{*} sert à sauter du code qui ne m'intéresse pas.
Par exemple, j'isole l'image, le titre, l'auteur, l'ISBN et le prix (je n'arrive pas à le faire pour l'éditeur...).
Item (repeatable):
"STEP 3"
Paramétrer la mise en forme du flux.
Pour moi il y en a donc 5 zones intéressantes : je travaille la mise en forme que je souhaite, en les citant en tant que {%1}, {%2}...
Comme je souhaite exploiter ce flux dans mon fichier d'acquisition en Excel, j'utilise un peu de HTML pour faire une mise en forme tableur :
Item content template :
Le flux créé est utilisable dans les divers agrégateurs RSS, et on peut donc d'un copier-coller récupérer les principales informations bibliographiques.
Je n'ai pas encore trouvé d'outils satisfaisant pour travailler collaborativement sur ces flux. Google Reader permet de créer un blog unique avec les titres que l'on sélectionne, mais pour des acquéreurs travaillant ensemble il faudrait qu'ils puissent nourrir en commun plusieurs flux partagés, avec différents tags.
15 octobre 2006
Encore du 2.0 qui ne sert à rien ;)
A mon avis les résultats permettent de constater que :
- l'agrégateur spécialisé, c'est surtout un geste éditorial pour légitimer certains blogs
- constituer son propre agrégateur personnel permet non seulement de mieux sélectionner, mais même de mieux distinguer lors de la lecture les différents auteurs
- il faut chercher autre chose si on vise à améliorer les pratiques de lecture et d'écriture des biblioblogs (thématisation, tags, rédaction concertée).
Par contre l'agrégateur spécialisé, en tant qu'outil promotionnel, pourquoi pas.
* Le résultat le plus proche d'Originalsignal est Feedraider (qui permet d'importer une liste de flux) .
http://feedraider.com/u/biblioblogs/p/dauiu/
Autres essais :
* Protopage : graphiquement bien éditable, mais pas d'importation automatique de flux.
http://www.protopage.com/biblioblogs
* Xfruits : Agrège les flux dans un même blog. (Assez illisible, et tributaire des republications de rss). Ne reconnaît pas certains flux.
http://xfruits.com/Biblioblogs/fr/
* Fwicki : mélange les articles sans afficher les noms des blogs sources
http://www.fwicki.com/rss/Biblioblogs2.0/Biblioblogs
* Speedyfeed: ne supporte pas les caractères accentués
http://www.speedyfeed.com/biblioblogs/
27 septembre 2006
Collaboratif : 3/ Un calculateur de pertinence
Postgenomic c'est un programme qui affiche une liste déterminée de 360 blogs scientifiques. Le site calcule alors différentes choses : comment ils se citent entre eux, quel liens et quelles publications ils citent, quels termes ils utilisent le plus souvent.
Un onglet en haut à droite permet de sélectionner une discipline scientifique particulière.
(Bon, le calcul ça ne suffit pas toujours à définir la pertinence quand il y a peu de blogs dans une catégorie, en témoigne le blog le plus actif en pharmacologie : http://pharmagossip.blogspot.com/)
Postgenomic peut aussi différencier les billets concernants des conférences ou des comptes-rendus de publications (mais il faut que le blogueur ait pensé à faire ses liens spécifiquement).
Il serait intéressant de savoir si cet outil, créé au début de l'année, a fait évoluer les habitudes de lecture et d'écriture des blogs du secteur scientifique. Plus de visibilité et de reconnaissance ?Plus de citations mutuelles et meilleur partage des tâches ?
Un exemple de biblioblog collaboratif
Le CMS sert à repérer des ressouces, pour le moment il est ouvert aux 12 membres du CA, mais devrait s'étendre prochainement aux 160 membres de l'association.
Ce qui est intéressant c'est de voir différentes professions coopérer (le GIDE comporte tous types de professionnels de la documentation), et de voir diffuser des informations sur les différents centres de doc du département (descriptifs) ce qui permet sans doute de faciliter des partenariats ultérieurs !
26 septembre 2006
Collaboratif : 2/ Un blog thématique
Michel nous annonce que suite à la journée 2006 de l'ADDNB à la Roche sur Yon, il y aura en mars 2007 une nouvelle journée, cette fois sur le thème des blogs de bibliothèques et de bibliothécaires. Cette journée sera destinée aux étudiants et aux professionnels des métiers du livre, c'est une coopération ADDNB/CNFPT/IUT. Et ce pourrait être l'occasion de mettre au point un blog collaboratif à plus long terme.
Ce blog pourrait être centré sur des sujets sur lesquels il y a une forte demande professionnelle : l'évaluation, les méthodologies de formation, les projets technologiques.
Le tout entrecoupé de des billets d'actualité (je pense par exemple aux synthèses hebdomadaires que fait Lisnews sur les biblioblogs http://twil.lisnews.org/).
Ensuite d'autres projets collaboratifs entre blogs et wikis pourraient être envisagés à l'occasion du congrès ABF à Nantes en juin (sur le thème : "Bibliothèques municipales/ bibliothèques universitaires, quelles relations ?").
Collaboratif : 1/ L'agrégateur spécialisé
Voici la première : JM Salaün suggère un agrégateur spécialisé, similaire à originalsignal.
( http://www.originalsignal.fr/ sur le thème du web 2.0, propose 15 blogs sur une page, avec un fil RSS unique qui les regroupe ).
* Pour ce faire, Flore Bonhomme signale que l'on peut copier les signets Netvibes d'un poste à un autre. Ce lien par exemple à pour effet de créer un onglet "Bibliodoc" avec dix blogs.
(ne cliquer qu'une fois, par la suite la page est accessible par : http://www.netvibes.com)
Cette possibilité est intéressante pour initier quelqu'un à netvibes.
* Entre temps j'ai trouvé une autre solution : Protopage + Rssmix
Un page Protopage permet d'afficher un choix de flux, avec une url fixe.
http://www.protopage.com/biblioblogs
Et l'utilitaire rssmix va permettre de paramétrer différents abonnements (touts les blogs, ou juste certaines catégories). http://www.rssmix.com/
Si je termine ça, il y aurait au moins 30 blogs, et peut-être 6 abonnements RSS.
Je ne sais pas si c'est vraiment intéressant, ou alors à titre promotionnel et pédagogique ?
Je reste ouvert aux suggestions.
24 septembre 2006
Un blog collaboratif en BiblioDoc ?
"Le rôle des réseaux sociaux dans la création et la structuration de l’information sur internet"
Une des suggestions qu'il contient concerne les biblioblogs :
"Depuis quelques mois les biblioblogs contribuent de manière non négligeable à la réflexion professionnelle, notamment pour la présentation d'expériences étrangères, le suivi de dossiers d'actualités [...]. Le contenu des billets de ces blogs étaient plus fouillés que les messages diffusés sur biblio-fr. A l'image d'Urfist Info, il pourrait être judicieux de mettre en place en France un blog collaboratif de veille en sciences de l'information."
Qui serait partant pour reprendre cette idée ?
Je verrais bien un blog
* collaboratif
* non-anonyme
* sur les pratiques innovantes en Bibliothèques et Documentation
* ouvert aux contributions extérieures (plate-forme de type Viabloga)
* financé, par exemple, par l'ADDNB :)
* avec des articles bien construits et documentés
* pour y rassembler tout ce qui dans les biblioblogs actuels est d'intérêt professionnel général, et qui vaudrait la peine d'être centralisé
Bref une sorte d'adaptation française de Lisnews.
Qu'en pensez-vous ?
Seriez-vous prêt à vous investir (motivation, temps) sur un projet de ce type ?
29 janvier 2006
2.0

Culturellement, faut-il se navrer ou non de Bambi 2 ? Je n'en sais rien. Je sais juste qu'il y a encore cinq ans, "Bambi 2" n'aurait pu être qu'un titre de parodie. Il est donc maintenant reçu que des figures de récits puissent être des manifestations évolutives et quantifiées au sein d'un flux culturel. Comme Amphitryon 38 de Giraudoux.
Et concernant le monde de l'information et les bibliothèques, me direz-vous ?
Hé bien, il n'est sans doute pas anodin d'utiliser des numéros de versions informatiques pour qualifier un système d'information dans son entier (web 2.0), voire une politique publique (library 2.0) . Cela montre combien l'informatique -l'automatisation de l'information- gagne notre manière de nous exprimer et de penser :
-L'idée de raccourci. Il suffit de dire "2.0" pour qu'on comprenne (ou pas) qu'on se réfère aux modifications des formes de l'information par l'usager.
-L'idée de discontinuité-dans-la-continuité. La version 2 c'est vraiment pas la même chose que la version 1. C'est un nouveau paradigme. En même temps, les versions x.1, x.2, x.3... par leurs corrections successives, ont annoncé et préparé la version x+1.0.
-L'idée de progrès. L'évolution est faite pour se poursuivre : on ne dit pas "web 2" mais "web 2.0". Le temps travaille pour le bien. Soyez à la page ou ratez le coche.
-L'idée d'uniformité. L'évolution sera identique pour tout le monde, ce sera la version 2.
Quelques phrases de bibliothécaires, pleines de ces différents présupposés (dont moi-même, nul n'est parfait) :
Bibliobsession : bibliothèque actuelle = bibliothèques 1.8 aux USA et 1.1 en France ;-)
Marlene's corner : on est quand même en 2006, quoi, au temps du web 2.0 et bientôt 3.0, et il faut encore se taper de la liste statique, on croit rêver !
Bruit et chuchotements : La question que je me pose : est-ce que ces aspects-là vont se développer dans une nouvelle tendance historique (celle des bibliothèques version 2.1) ?
Sans ignorer l'importance grandissante du facteur technologique, ce n'est néanmoins pas le moteur unique, impératif et efficient de l'ensemble des évolutions. La personnalisation de l'information via les sites 2.0 peut éventuellement apporter plus de liberté à l'usager, mais seulement si un ensemble d'autres conditions pratiques, économiques, réflexives et culturelles sont également réunies. L'expression 2.0 utilisée en dehors de l'informatique est juste une facilité de langage, à potentialités idéologeeks.
Un contre-exemple avec le blog Tangognat : Library 360 et Library 2.oh.
Someone comes up with web 2.0, so we must have Library 2.0, because it sounds all 2.0ish! So I’m determined to start a new movement called Library 360.
[...] I think it is very easy for those of us who are comfortable with libraries and technology to automatically assume that just because we’re doing something new, it needs to be transferred to library patrons. The latest development in social software is probably not of much interest to the average public library patron, and I don’t think it should be. As a library patron, I don’t want my public library to be “2.0″, I just want it to be open on the weekends during the summer so I can actually be able to go there and check out books.
Et des perspectives avec Blyberg : 11 reasons why library 2.0 exists and matters.
I’ll admit (again) that “Library 2.0″ probably isn’t the best label. That assumes that everything that came before now was “Library 1.0″ (including Alexandria). That’s silly. I’d suggest, then, that the term was coined amidst a flurry of excitement, partially spurred by Web 2.0, but mostly by the promise of an exciting new era in modern librarianship. Instead of arguing over the efficacy of a label, look inward and evaluate your own institution’s efficacy.
25 janvier 2006
Utilisation du web 2.0 en interne

En utilisant les outils du web 2.0, on peut maintenant développer dans sa bibliothèque des fonctions s'approchant de celles d'un intranet, sans moyens spécifiques et sans compétences particulières.
Démonstration.
Je prends protopage, et je crée une page de démarrage telle que celle là (exemple fictif). En débloquant le numéro de la page, je la rends publique et accessible de n'importe quel poste via son url (les modifications restent protégées par un code).
On peut ainsi transmettre en temps réel des informations complexes : on peut rédiger des textes comprenant un message descriptif, un lien internet, un lien vers un fichier word/excel de son réseau, un fil rss, une autre application 2.0 (écritoire, calendrier, signets). (Si vous connaissez des logiciels de planning horaires, je suis preneur).
Il ne reste plus qu'à avoir l'équipe de bibliothécaires 2.0 qui va avec.
+ edit : calendarhub permet de créer des fils rss à intégrer sur cette page.