19 décembre 2005

Formations et évolutions

Sur le site discothécaires, qui complète la liste de diffusion du même nom, on trouve des comptes-rendus de formations d'intérêt pratique plus évident que celle citée précédemment. :)

Par exemple "Approche historique des musiques actuelles" : http://www.discothecaires.ouvaton.org/article.php3?id_article=15
Comme dit l'article, les micro-genres changent tous les 7-10ans. (Il suffit peut-être juste de pouvoir les identifier et non pas de s'y spécialiser facticement). Il y a aussi des résumés de formations sur le Moyen-Age ou le Jazz. D'après le catalogue du CNFPT il y a aussi quelque chose sur la musique contemporaine.

Certains besoins de formation sont donc très bien identifiés et couverts, quand ils ont correspondu à une étape historique des bibliothèques : création des sections jeunesse, des discothèques, informatisation et normes, multimedia et internet. Il y a aussi des stages intéressants sur la littérature.
C'est moins évident en ce qui concerne la fonction de réponse au question des usagers (on a juste les stages "accueil physique et téléphonique" et "recherche d'information"). Et ça ne l'est pas du tout en ce qui concerne les documentaires.
La question que je me pose : est-ce que ces aspects-là vont se développer dans une nouvelle tendance historique (celle des bibliothèques version 2.1 ?) où vont-ils être confiés à google/wikipedia/amazon parce qu'on les assumera moins bien qu'eux?

Aucun commentaire:

...