04 juin 2007

Decitre --> RSS --> Tableur

Edit : J'ai réalisé deux tutoriels vidéos expliquant comment créer des flux rss pour decitre ; et comment les intégrer dans un tableur excel.
DECITRE :




Transformé en RSS avec Feed43 :


Ce RSS est formaté pour pouvoir être directement copié dans un tableur :



TUTORIEL :

JC Houpier a déjà signalé comment créer un flux RSS pour Decitre avec Feed 43 :







J'ai juste retravaillé le résultat pour pouvoir l'exploiter directement dans des tableaux d'acquisitions.
Je réexplique la démarche :

Aller sur http://feed43.com/ "Create your own feed."

"STEP 1"
Entrer l'adresse de la page à suivr. (Dans Decitre --> Explorer nos rayons --> Thème).

"STEP 2"
Expliquer au logiciel ce qui m'intéresse dans le code source (Affichage --> Source).
Repérer une séquence type. Remplacer le contenu des champs intéressants par {%}.
{*} sert à sauter du code qui ne m'intéresse pas.
Par exemple, j'isole l'image, le titre, l'auteur, l'ISBN et le prix (je n'arrive pas à le faire pour l'éditeur...).

Item (repeatable):


"STEP 3"
Paramétrer la mise en forme du flux.
Pour moi il y en a donc 5 zones intéressantes : je travaille la mise en forme que je souhaite, en les citant en tant que {%1}, {%2}...
Comme je souhaite exploiter ce flux dans mon fichier d'acquisition en Excel, j'utilise un peu de HTML pour faire une mise en forme tableur :

Item content template :


Le flux créé est utilisable dans les divers agrégateurs RSS, et on peut donc d'un copier-coller récupérer les principales informations bibliographiques.

Je n'ai pas encore trouvé d'outils satisfaisant pour travailler collaborativement sur ces flux. Google Reader permet de créer un blog unique avec les titres que l'on sélectionne, mais pour des acquéreurs travaillant ensemble il faudrait qu'ils puissent nourrir en commun plusieurs flux partagés, avec différents tags.

4 commentaires:

Lully a dit…

Une question au cas où : j'ai commencé à le faire moi-même, mais existe-t-il une liste d'éditeurs proposant des fils RSS sur leurs catalogues ?

Anonyme a dit…

Je ne connais pas de telle liste (de mémoire : Eyrolles, LexisNexis?).
Par contre le système que j'indique fonctionne aussi si on fait une requête sur Decitre (sur un ou plusieurs champs, par exemple éditeur) et que l'on crée un RSS sur l'URL ainsi générée.

Pottok a dit…

Bonjour,
J'ai la réponse à ta question sur les tags. Il faut fédérer les fils RSS dans un outil libre qui s'appelle Gregarius, tu peux voir ce que celà donne là :
http://www.houpier.fr/gregarius/

Anonyme a dit…

Merci je vais tester ça !

...