Affichage des articles dont le libellé est Ma vie Mon oeuvre. Afficher tous les articles
Affichage des articles dont le libellé est Ma vie Mon oeuvre. Afficher tous les articles

17 mars 2009

Comment être un directeur de bibliothèque acceptable

(Suite aux chaînes de Marlene et Desp.Lib.: quelques photos de mon précédent bureau.)


Comment être un directeur de bibliothèque acceptable ?

Faire des réunions mais ne pas oublier quels en sont les objectifs.

Régler l’administratif récurrent dans un état d’inconsciente efficacité mécanique.

Bien ranger ses archives même si c’est ennuyeux.

Définir priorités et projets fabuleux tout en étant content du quotidien.


26 février 2009

Les bibliothèques municipales pour les nuls



J'ai eu la chance de corédiger avec Dominique Lahary les chapitres consacrés aux bibliothèques municipales, dans le classeur "Diriger un service des affaires culturelles" (chez Territorial Editions, 149 € l'abonnement : on préconisera à son DAC d'en demander l'achat au service documentation).

L'exercice consiste à synthétiser en 60 pages ce qu'un Directeur des Affaires Culturelles devrait absolument savoir sur les bibliothèques, tant d'un point de vue théorique (histoire, missions, environnement) que pratique (bâtiment, services, équipe). Pour mener un dialogue constructif avec ses bibliothécaires.

J'ai donc passé quelques jours à la bibliothèque Buffon à tirer la quintessente moëlle de la littérature professionnelle. Plutôt que de définir un idéal, je souhaitais surtout mettre en avant les pires écueils à éviter en matière de construction (le manque d'ergonomie et de polyvalence), de politique documentaire (le manque de budget, ou la quantité accumulée de documents masquant leur manque de pertinence) et d'encadrement (l'absence d'objectifs concrets, ou la fixation d'objectifs arbitraires).

Parmi les points épineux auxquels nous avons été confrontés :

* Comment expliquer à quoi sert une bibliothèque ?
Solution : différencier et cumuler "a) Les fonctions documentaires, b) Les fonctions informationnelles et cognitives, c) Les fonctions d'étude sur place, d) Les fonctions relatives au lien social."

* Comment expliquer la manière dont fonctionnent les bibliothécaires ?
Solution : "Au sein d'une même bibliothèque on rencontrera donc souvent des personnels ayant débuté leur carrière selon des statuts différents, avec des modalités de recrutements et d'intégrations divers." "La mise en place de nouvelles méthodes de travail peut être ressentie comme une remise en question du travail antérieur : il faut donc à la fois insister sur la continuité des missions exercées et pouvoir dialoguer clairement autour des évolutions souhaitées de part et d'autre. "

* Que dire de l'ouverture le dimanche ?
Solution : "L'intérêt d'une telle ouverture dominicale dépend du contexte local, des activités sociales et culturelles constatées ce jour là. Elle peut être intéressante si par exemple elle correspond au jour du marché central dans une intercommunalité, ou au jour où les étudiants et les actifs sont présents majoritairement dans la ville."
Avec les précisions nécessaires : "Pour une ouverture hebdomadaire comprise entre 18 et 36h, on estime qu'il faut multiplier par environ 1,5 à 2,5 le nombre d'agents nécessaire à la pleine ouverture des locaux, pour prévoir une équipe totale suffisante. A personnel égal, la configuration du bâtiment permet d'ouvrir plus ou moins, selon que les espaces soient cloisonnés ou non, et les postes modulables ou pas."

* Quel temps moyen indiquer pour le traitement d'un document ?
Solution : "En 1996, l'ouvrage Bibliothèques dans la Cité indiquait un temps moyen d'une heure de traitement par document (en additionnant travail de sélection, récupération des notices et catalogage, équipement, mise en place). Ce chiffre peut actuellement être revu à la baisse, étant donné les gains de temps qu'ont fait gagner les nouvelles modalités de récupération des notices."

* Comment fixer des objectifs à une bibliothèque ?
Solution : bien différencier les moyens attribués/ les objectifs attendus en quantité et qualité d'offre / l'usage qu'en fait le public.
Même si la relation entre les trois reste surtout une affaire de négociation.

27 novembre 2005

Présentation


Ce blog reprend la suite des messages postés ici dans Biblioforum (forum francophone d'échanges entre bibliothécaires).




Bibliothécaire, mes interrogations tournent autour de l'impact des bibliothèques sur le monde de l'information.
Je m'y intéresse en tant que phénomène culturel : il s'agit du monde de l'information des citoyens, ou "des gens", en tout cas l'information de quelqu'un et pas l'information dans l'abstrait. C'est ce qu'on appelle la "Lecture publique", notion qui désigne au sens restreint les actions publiques menées en faveur de la lecture, et au sens large le phénomène social de la lecture . Lecture qui peut aussi s'entendre dans le sens général d'appropriation d'informations, en y incluant radio, télévision et internet.

Quel est le rôle réel que jouent (ou pourraient jouer) les bibliothèques et la lecture dans l'espace public, la culture, la compréhension du monde ?
Face à nos discours de bibliothécaires, qui nous prennons parfois pour des missionnaires moraux dont dépendrait la vertu culturelle du monde, il y a un certain nombre de couleuvres à avaler. Les bibliothèques jouent un rôle de conservation, de diffusion et de médiation, elles sont un facteur parmi d'autres dans le monde de l'information. Elles n'ont jamais initié à elles seules de révolutions culturelles, mais elles ont pu, en tant qu'institutions, contribuer à certains moments clef de transmission (comme à Alexandrie, en lien avec les échanges économiques et culturels de cette période). Elles peuvent tout au plus s'adapter plus ou moins à différents phénomènes sociaux, économiques, technologiques, politiques. Puissent-elles le faire le mieux possible, en conformité avec ce qui n'est pas leur mission, mais leur raison d'être : être un instrument de diffusion du savoir.


Mes sources pour ce blog : je me sers d'éléments trouvés sur la presse et sur le web (yahoo, google, blogs, sites institutionnels) et je cite les pistes spécifiques le cas échéant. La forme du blog est bien sûr synonyme de non-élaboration et de réflexions qui sont simplement en cours, in progress (en progression, sinon en progrès).

La syndication de ce blog est http://bruitetchuchotements.blogspot.com/atom.xml
Elle est opérationnelle dans Bloglines par exemple.

...