20 janvier 2006

Des endroits où s'attarder et se mêler











La bibliothèque ne se réduit pas à son contenu, écrit dans un article du Christian Science Monitor un ancien bibliothécaire de Harvard. Selon lui, si l'on veut comparer les bibliothèques physiques et les bibliothèques numériques, il faut comparer leurs collections mais aussi leurs usages possibles respectifs.
"La vision actuelle de la bibliothèque numérique repose sur une idée profondément biaisée : que la fonction des bibliothèques est de relier des lecteurs individuels avec des textes isolés."
"Les ingénieurs ont une malheureuse tendance à voir le monde en termes mécaniques, comme un ensemble de problèmes qui attendraient d'être résolus. Par conséquent, ils se focalisent facilement sur les problèmes les plus évidents et réductibles - comme celui de retrouver un livre dans un rayonnage - en ne tenant pas compte des dimensions plus subtiles et qualitatives de l'expérience humaine. Nous avons besoins de livres, certes, mais il semblerait que d'une certaine manière nous ayons aussi besoin d'endroits physiques pour les lire, ensemble. C'est pourquoi une collection de livres numériques n'est pas plus une bibliothèque qu'une réserve de toiles ne serait un musée."

On pourrait discuter sur les capacités du numérique à fournir de nouveaux modes d'échange et de collaboration, et chercher à voir comment ils pourraient s'articuler avec les modes de socialisation "sans outils".

Néanmoins, je vois une autre spécificité importante des bibliothèques physiques : elles donnent la possibilité d'appréhender spatialement des collections, ce qui permet le repérage, voire l'appropriation d'un corpus. Je serais assez favorable à une vision "multimodale" (comme dirait A.Caraco), où la recherche plein texte (avec un moteur, au sein d'une collection quasi-illimitée), pourrait s'articuler avec la recherche physique et le feuilletage (au sein d'une collection raisonnée et plus réduite). Pouvoir foncer sur des informations avec Google, et pouvoir se représenter des domaines de connaissance et leurs articulations avec les rayons physiques.

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