Les bibliothécaires déplorent parfois la fausseté des représentations que l'on se fait de leur métier. Il faut pourtant distinguer différents niveaux dans ces représentations :
DANS LA CULTURE (MENTALITES ET ARTS)
Il s'agit là d'idéalisations ou de caricatures. Le bibliothécaire est utilisé comme un type psychologique, voire même comme une métonymie symbolisant la culture.
DANS LES RECITS HISTORIQUES
Les bibliothécaires sont avant tout reconnus pour leur rôle important de protection, copie et transmission des oeuvres, lorsque celles-ci avaient un nombre restreint d'exemplaires (et étaient donc peu accessibles). Les figures marquant des étapes de diffusion vers le grand public (Dewey, Ranganathan, Morel...) sont surtout connues par les bibliothécaires eux-même.
DANS LES DISCOURS PROFESSIONNELS
Les bibliothécaires doivent concilier leur rôle de conservation, de promotion-médiation, et d'évaluation-organisation.
IN SITU
Pour l'usager, au moment de son utilisation de la bibliothèque, ce sont d'abord les représentations pratiques qui vont entrer en jeu : les tâches effectuées par le bibliothécaire, son accessibilité, son efficacité, la nature des services rendus dans l'établissement. Ces représentations pratiques peuvent être inconsciemment reliées aux autre images (culturelles, historiques, professionnelles), ce qui peut entraîner des contradictions ou des surprises. (De type : "Comment, vous jetez des livres?")
Ces dernières représentations de type pratique ne doivent pas être uniquement considérée comme un point de vue erroné, ou un préjugé culturel de l'usager.
Prenons par exemple ce message de la dernière promotion de conservateurs de bibliothèques :
"...nous espérons obtenir une plus grande visibilité de notre métier à l'extérieur de la filière des bibliothèques. Un métier qui, comme la coupe de cheveux de Georges Perec, peut encore paraître folklorique voire "poussiéreux" à de nombreuses personnes. Or aujourd'hui, les conservateurs s'appliquent à ce que les bibliothèques soient des centres d'innovation et de ressources, des laboratoires multimédia et multisupports, sans oublier leur vocation d'ouverture culturelle vers tous".
Les conservateurs s'appliquent à être ultramodernes... donc les usagers ont tort ne pas s'esbaudir devant leur magnifique profession et les services qu'elle leur rend. Pourtant, si les usagers ont une image indifférente de ce métier, c'est peut-être aussi que les grandes innovations (comme l'OPAC) sont généralement moins efficaces que ce qu'on trouve dans le privé (comme l'interconnection des DAB, les modes de recherches offerts des sites commerciaux) ou encores simplement inadaptées au grand public (comme les bases de données).
A titre personnel je m'intéresse aux images qu'on se fait de notre profession. Mais concrètement, c'est l'image des services qu'il faut oeuvrer à améliorer, par leur développement et l'information qui est faite auprès des usagers. L'image des bibliothécaires ne s'améliorera jamais que par sucroît.
Divers liens sur ce sujet :
*Un site dédié aux images des bibliothécaires : http://www.librarian-image.net/
*Colloque les 12 et 13 mai sur les représentations de la bibliothèque dans la littérature contemporaine .
*La plaquette promotionnelle de l'ADBS (via Docsphère).
*Récits "in situ" par un B.A.S de la nouvelle BU Chevreul à Lyon 2 http://membres.lycos.fr/biblio2001fr/travail_en_bibliotheque/image_du_bibliothecaire.htm http://membres.lycos.fr/biblio2001fr/travail_en_bibliotheque/Des_etudiants_et_nous.htm
*La représentation des habits de bibliothécaires sur Ebay.
*Un numéro de la Revue du CRDP Montpellier consacré aux bibliothèques.
http://www.crdp-montpellier.fr/ressources/frdtse/frdtse44som.html
(dont "Le portrait du bibliothécaire dans quelques romans du XXe siècle : de l'éloge au blâme") .
*Des articles du BBF :
Bibliothèques de lecture publique : Pour une nouvelle visibilité.
The image and the role of librarian
Entre clichés anciens et représentations réalistes : Quelques images récentes de bibliothécaires
Bibliothécaires et universitaires : la situation au Royaume-Uni
L'accueil en bibliothèque
Le métier de bibliothécaire : Un ensemble de pratiques confuses et discontinues
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire