17 janvier 2006
Le feeling bibliothécaire
Lu dans le roman d'Emmanuelle Pireyre, Comment faire disparaître la terre (Seuil 2006):
p120.
"le système d'indexation inventé par Melvil Dewey consiste à fendre les choses"
...C'est clairement le problème : comme on a besoin d'effectuer une classification physique des documents, on est obligé de faire des séparations tranchées. Tout dépend donc de la clarté des disjonctions que l'on choisit.
p122-123.
"Les rayons Littérature sont incompréhensibles, tout le chaos du monde est encore intact, oublié de tous. Voici comment les choses se passent.
Voici un bibliothécaire muni de son intellection bibliothécaire et de son feeling de bibliothécaire, qui débute une très belle journée ensoleillée assis derrière sa table de prêt. On lui remet un livre neuf qu'il va devoir classer pour la première fois dans le rayon Littérature : il lui faut choisir de manière arbitraire entre R Romans et 840 Littérature française, le classificateur lui laissant une autonomie totale; c'est alors justement là qu'il fait appel à son fameux feeling bibliothécaire qu'il exercera et affinera d'année en année et qui doit réparer le manquement de classification. Le feeling laisse venir à lui le livre neuf, il attend, il est patient, il sent le soleil, il ne précipite rien, une idée commence à monter en lui, il entend une musique de piano, il sent enfin comment orienter la circulation des ouvrages; après un certain temps, il sait si le livre est plutôt un roman ou plutôt une littérature. Il peut aussi arriver qu'un feeling agacé ou pressé par des montagnes de travail expédie un livre en 841 Poésie."
Le feeling bibliothécaire, usage pragmatique : permet d'agir dans les situations complexes encore non clairement débroussaillées (par exemple conception, choix et évaluations touchant à la diffusion de la culture).
Usage polémique : permet parfois de faire passer de l'ignorance pour de la finesse de jugement.
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire