11 janvier 2006

***DOGMA***



Bonjour.
Enervement. Incompréhension. Interrogation. Je ne savais pas quoi faire de ces énergies contradictoires qui me prennaient à lecture de messages de la liste professionnelle de ce qui est mon métier. J'ai besoin d'avoir une conscience professionnelle, y compris au quotidien. Alors voilà. J'ai fait mon Dogma, avec la même arrogance, la même improvisation et la même infidélité que Lars Von Trier. A titre personnel, professionnel, anonyme. Allons-y.


DOGME I.
*BIBLIOTHÉCAIRE, C'EST MON MÉTIER.*
Ce n'est pas mon essence morale. C'est un des métiers qui existe dans la société, qui me donne un rôle et une rémunération.
Faisons-le bien.

DOGME II.
*BIBLIOTHÉCAIRE, C'EST UN MÉTIER AUQUEL ON PEUT S'INTÉRESSER.*
Si l'on y met un peu du sien, au-delà d'inévitables tâches répétitives, on peut trouver des satisfactions dans les tâches liées à l'organisation, à la culture, à l'animation, au renseignement.

DOGME III.
*BIBLIOTHÉCAIRE, C'EST RÉEL.*
C'est donc soumis aux mêmes grandeurs et vicissitudes que tout métier. Incompétents bouffis, modèles motivants, mauvaise foi, courage, situations aliénantes, accomplissement de soi, petits chefs cruels, collaborations réussies.

DOGME IV.
*C'EST MOI QUI DOIT M'ADAPTER A LA LECTURE PUBLIQUE, PAS L'INVERSE.*
Si en plus il se trouve que mes valeurs correspondent à la Politique publique que je suis chargé d'appliquer, alors c'est tant mieux pour moi, et c'est tant mieux pour les administrés.

DOGME V.
*L'ÉVALUATION, C'EST PAS POUR LES COCHONS.*
Mon implication personnelle dans mes valeurs ne garanti pas à elle seule leur réalisation concrète. Alors j'ai le devoir de mesurer, d'évaluer, et de rendre public ce que je fais.

DOGME VI.
*LA CULTURE EXISTE, JE L'AI RENCONTREE.*
Je dois pouvoir comprendre à la fois la culture élitiste et la culture populaire, et ne pas relativiser l'une ou l'autre simplement parce qu'elle me serait inaccessible.

DOGME VII.
*JE DOIS ENCORE ME CULTIVER.*
Il n'y a rien de bon à ignorer encore beaucoup en informatique, en communication, en politique, en économie, en mathématiques, en critique littéraire, en psychopédagogie, en sociologie, en systémie, voire en histoire des bibliothèques.

DOGME VIII.
*JE DOIS ÊTRE LE PREMIER À NE PAS CROIRE AUX REPRÉSENTATIONS QU'ON SE FAIT DU BIBLIOTHÉCAIRE.*
Toute profession trimbale sa symbolique. Cela peut se manifester de manière idéalisée dans les représentations littéraires, mais beaucoup plus concrètement dans la relation directe que l'usager a avec moi : il me voit tantôt comme un intellectuel, tantôt comme une bonne soeur, tantôt comme un caissier. Mais ce serait uniquement de mon fait si je me prenais moi-même pour une de ces images.

DOGME IX.
*LE NON-MARCHAND ET LE MARCHAND ONT UNE ÉGALE DIGNITÉ.*
Ils sont co-nécessaires. Vilenies et prodiges se produisent dans le marchand comme le non-marchand.
Je n'ai pas de sauf-conduit moral offert avec ma dignité de bibliothécaire.

DOGME X.
*LA BIBLIOTHÈQUE, C'EST BEAUCOUP ET C'EST PAS GRAND CHOSE.*
Je peux savoir que la bibliothèque est très importante pour moi (c'est mon quotidien) mais qu'elle est un peu moins importante dans l'absolu. Je peux me la représenter parmi d'autres bibliothèques en général, de France ou de l'étranger. Je peux me la représenter jouant son rôle, engrenage parmi d'autres institutions de culture, d'information et d'éducation. Je peux me la représenter, dans sa grandeur et dans sa petitesse, parmi l'histoire, parmi la société, parmi la vie des autres.

3 commentaires:

Anonyme a dit…

X : il manque un "peux" !

Bruit et chuchotements a dit…

voui je corrige.
je vais pouvoir l'afficher dans ma bibliothèque maintenant :)

Anonyme a dit…

Merci...

...