19 décembre 2005

Vers la régionalisation des recrutements territoriaux.


Deux projets qui pourraient changer la donne (en bien ou en mal) au niveau des titularisations d'assistants, assistants qualifiés et bibliothécaires :


*Les lauréats d'un concours régional, ne pourraient plus postuler que dans cette région pour leur premier poste, et non plus dans toute la France comme c'était le cas . (Livre hebdo n°625)
Ce projet du Conseil Supérieur de le Fonction Publique Territoriale (CSFPT) sera proposé au conseil des ministres. Le CNFPT souligne qu'en délégant ainsi les concours au Centres de Gestion, cela permettrait de pourvoir les postes de manière plus homogène. Les bibliothécaires craignent, eux, de voir des inégalités entre les valeurs des concours régionaux, puisque chaque CDG déterminera les épreuves et les jurys à sa guise et selon ses moyens.

*Les lauréats devraient rester trois ans dans ce premier poste. (Gazette des communes n°44, supplément "Moderniser l'exercice des mandats locaux"). Pour le moment, ce n'est qu'une proposition de ce livre blanc de l'Association des petites villes de France. Les collectivités souhaitent ne plus voir les candidats retourner immédiatement dans leur région d'origine après être devenus plus compétitifs sur le marché du travail (avec l'expérience qu'ils ont acquise et le temps de formation obligatoire post-recrutement qu'ils ont effectué aux frais de la commune).


On comprend bien les problèmes des petites communes, qui trouvent parfois peu de candidats et qui ont des difficultés à les retenir une fois qu'ils sont titularisés.
On comprend aussi que la "titularisation à vie" des fonctionnaires territoriaux, avec peu de possibilités de les sanctionner ou de les récompenser fonction de leur travail, soit un facteur de méfiance au moment du recrutement.

Mais on comprendrait aussi que ces mesures s'accompagnent d'engagements réciproques de la part des communes !
Par exemple être obligées de respecter le nombre de créations de postes qu'elles ont annoncé (sauf cas en cas d'imprévu justifié).
Par exemple être contraintes de publier sur le site du cnfpt toutes les offres de recrutement.
Par exemple connaître assez les tâches qu'effectuent les bibliothécaires pour pouvoir ne pas se baser uniquement sur l'expérience et les diplômes professionels lors des recrutements.
Par exemple être objectives dans leurs critères de non-titularisation (et pas juste "inadaptation de la personnalité avec le cadre des bibliothèques et des bénévoles."*).

Ce problème des recrutements est complexe : hormis les équilibres à trouver entre l'uniformité nationale/ et la décentralisation, il y a aussi un problème de précision concernant les compétences attendues (par le CNFPT, les élus et l'administration locale, et aussi les équipes de bibliothécaires et bénévoles en place) du nouveau titulaire.



***

Par ailleurs, à noter également : la suppression de la limite d'âge aux concours externe de conservateur.
http://www.cnfpt.fr/fr/actualites/actualites.php?id=3377

Aucun commentaire:

...