Une réflexion annexe au message précédent :
Le blog Theshiftedlibrarian a fait un compte rendu complet du colloque.
Une des pistes suggérée serait de se baser sur les goûts des ados, en matière de jeux vidéos, pour leur faire des suggestions de lecture. Par exemple, pour ceux qui aiment les jeux de rôles : du fantastique et de l'histoire ; pour Tetris : des polars ; Doom : de l'horreur ; les simulations (comme the Sims) : de la sociologie.
Je pense que c'est un peu caricatural si on fait comme si les goût en la matière étaient exclusifs, et avaient des équivalents exclusifs en littérature.
Par contre, c'est une bonne idée pour enclencher une discussion concernant les goûts et les lectures potentielles.
Je me dis qu'en bibliothèque nous n'avons pas de formations générales qui concerne ce domaine. Nous n'avons pas de compétence formalisée sur le repérage des auteurs, genres, disciplines, face à différentes attentes d'usagers. Certes, nous avons juste les éclairages que nous apporte notre culture personnelle, et ce qu'on apprend sur le tas.
Je pense à une réflexion de Bertrand Calenge, qui explique qu'à un lecteur on peut proposer :
*soit un ouvrage de difficulté plus grande, dans un domaine qu'il maîtrise (exemple pour un amateur de polar, lui donner du Eco ou du Poe).
*soit un ouvrage de même difficulté, mais dans un domaine nouveau (un récit historique pour l'amateur de polar par exemple).
Des outils plus poussés dans ce domaine, et des connaissances plus poussées en genres et en disciplines, pourraient nous épauler dans le dialogue avec les usagers. Ne serait-ce que pour nous aider à voir tout ce qu'on peut prendre en compte, comme par exemple les goûts en matière de jeux vidéos.
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