02 février 2006

Le plagiat sur internet

Vous savez peut-être déjà que le site Compilatio diffusera le 9 février les résultats de l'enquête " Les usages d'Internet dans l'enseignement supérieur ; de la documentation... au plagiat ".
Plus des trois quarts des étudiants déclarent avoir recours au « copié-collé » sur Internet [...]. Ces copieurs-colleurs estiment d'ailleurs qu'un devoir type contient au moins un quart de textes recopiés depuis Internet.
Source : Dépêche de l'Universalpressagency.com

Il faut remarquer que cette dépêche d'agence a elle-même été reprise au mot près dans différents médias. Les étudiants ne sont pas les seuls à copier-coller.

Trouver les sources "originelles" ou du moins pertinentes d'une information n'est pas forcément évident sur internet. Les étapes de transmission d'un message sont maintenant démultipliées, et (contrairement à l'exemple ci-dessus) elles peuvent aussi enrichir l'information, ou la rassembler de manière particulièrement intéressante. A tel point que le traditionnel "cité dans" utilisé dans le monde du livre, devient sur internet un problème : comment choisir entre les différents niveaux de "via" que l'on pourrait in indiquer ?
Ca m'énerve encore de voir des informations passées par mon blog simplement copiées-collées au mot près, mais c'est plus pour des raisons de convivialité réseau . ;)
Par contre, à titre méthodique ça m'intéresse toujours de savoir comment un blogger a (grosso modo) trouvé une information : équation de recherche ou parcours d'autres sites de référence.

Auparavant les étudiants pouvaient déjà copier dans des livres, mais maintenant on pourrait les évaluer sur la pertinence de leurs équations de recherches et sur leur manière d'indiquer leurs sources.

Aucun commentaire:

...