23 février 2006

La relation entre bibliothèque et logiciels libres

Le réseau des bibliothèques de Brest s'engage de manière volontariste dans la diffusion des logiciels libres. Il propose à ses lecteurs d'emprunter un cédérom comprenant une sélection de ces logiciels : le message est d'inciter les emprunteurs à copier les programmes proposés. Dans chaque établissement, un bibliothécaire a été sensibilisé à la diffusion de ce cédérom et l'action a été accompagnée d'information dans la presse locale. Pas de chiffres de rotation, mais l'opération est déclarée être un succès.
http://www.creatif-public.net/article.php3?id_article=436
[Trouvé via http://reso.blogs.com/crealiens/2006/02/initiative_bres.html ]

Je trouve cela très intéressant : la diffusion et l'information grand public des ressources libres pourrait constituer un excellent "créneau", je veux dire un excellent axe d'actions spécifiques pour les bibliothèques. Ce serait en effet pleinement cohérent avec leur mission de diffusion de l'information à tous, au-delà des différences socioéconomiques. Et ce ne serait pas empiété par des actions massives issues du privé. Et l'usager non spécialiste aura toujours du mal à repérer et maîtriser ces contenus, qui bénéficient de peu de publicité et nécessitent des manipulations moins familières que les produits de grande consommation. Les bibliothèques pourraient incarner un pôle d'expertise technique et documentaire dans ce domaine, à l'heure où les mesures de protections des oeuvres vont s'imposer aux consommateurs.
Avec aussi des contraintes : pour développer un tel projet, il y a un problème de compétences (voire de compréhension des enjeux), ainsi que de coût (la formation et la maintenance, même pour le libre, ça représente un certain budget). Je parle, je parle, mais il faudra longtemps avant que je rêve d'y songer dans mon établissement.

En effectuant une recherche sur le sujet "logiciel libre" dans le catalogue de Brest, on retrouve le cédérom en question et les programmes des versions 1.0 et 1.2.

Je ne connais pas le réseau brestois, mais leur catalogue est clair et ils réalisent des actions innovantes. Voir aussi leur concours de poèmes sur des tickets de bus, de quoi nourrir les débats autour des animations poétiques sur Biblio-fr!

Dans Biblio-fr justement, une autre avancée très importante du SIGB libre annoncée par la société PMB (message "L'expérience Google avec PMB") : des notices de catalogues visibles via Google.
Leur site indique qu'on peut réaliser des équations de recherche pour explorer uniquement les catalogues PMB ("PooMBle"). Mais surtout il montre des exemples de requêtes Google génériques où des catatogues de bibliothèques arrivent parmi les 10 premières réponses.
http://www.sigb.net/poomble.php
Cela pourra s'avérer très intéressant pour les bibliothèques comprenant des fonds patrimoniaux ou rares. Mais au-delà , même pour des titres très communs, on pourrait imaginer une option "trouvez ce livre dans une bibliothèque près de chez vous".

1 commentaire:

Jean-Christophe BECQUET a dit…

Bonjour,

Sur ce "créneau" , je me permets de vous signaler mon site sur les enjeux du logiciel libre :

http://www.apitux.org/

intégralement publié sous licence Créative Commons BY-SA.

Cordialement.

...