Beaucoup de choses ont été dites lors de la présentation du rapport du CREDOC à la BPI (programme et débat en ligne ici).
Les points qui ont retenu l'attention des intervenants :
1/ Mesurer l'impact des services publics.
Auparavant on s'intéressait uniquement aux inscrits, maintenant on va chercher à mesurer l'impact global de la bibliothèque sur la population :
inscrits+fréquentants+personnes touchées de manière intermédiaire (36% des personnes déclarent vivre dans un foyer ayant au moins une carte de bibliothèque).
2/ Ne pas s'en tenir aux grands chiffres.
La comparaison avec d'autres pays est intéressante, si elle intègre aussi un aspect qualitatif et culturel.
De plus, derrière les chiffres nationaux, les situations locales sont très contrastées. En France il y a même plus d'établissements dont les inscrits diminuent que l'inverse (622 en baisse, 415 en augmentation).
3/ Chercher les facteurs significatifs et en tirer des pistes pratiques.
* Freins à la fréquentation : manque d'habitude, contraintes d'usage (horaires compliqués), manque d'intérêt (exemple : pour les plus de 65 ans).
* Facteurs favorables à la fréquentation : augmentation de la surface, des dépenses de personnel, de la population totale des villes et de la part d'actif en son sein, l'augmentation du nombre de vidéogrammes...
* La part grandissante de l'usage de type "libre fréquentation" nécessite des espaces plus grands et plus adaptés.
* Si les internautes vont plus en bibliothèque que les autres usagers, par contre à la bibliothèque ils font peu d'internet -> quel lieu pour le numérique ? (A noter que la DLL va mener une étude "le livre à l’horizon 2010").
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
3 commentaires:
Je rajoute votre blog dans http://biblio.wikia.com/wiki/Biblioblog, ainsi que vos blogs répertoires de signets.
Ce serait un plus pour ce wiki si vous y signaliez certaines ressources identifiées grâce à vos blogs !
merci B&C!
juste une remarque par rapport à celle de Veronique. La distinction a bien été faite lors de la rencontre entre cette étude qui est une photographie du type "les français en moyenne", et les critères d'évaluation de l'impact de nos établissements. Non pas que les deux éléments soient complètements étanches, mais il existe des normes précises et internationales pour l'évaluation de nos établissements : iso 2709 et iso 11620.
voir http://biblio.wikia.com/wiki/Evaluation
Enregistrer un commentaire