22 mai 2006

Bibliothécaires en prospective ?

J'ai ajouté dans l'article bibliothécaire le rapport du Ministère de la culture intitulé Bibliothécaires en prospective

Les sociologues qui ont réalisé cette enquête avaient déjà livré certaines de leurs analyses en 2004 .
Ils expliquaient que selon la taille de l'établissement (moins de 20 agents, 20-100, plus de 100) les métiers et les attributions des bibliothécaires pouvaient beaucoup varier.
Ils proposaient aussi quatre scénarios pour le futur : médiation culturelle et présenciel, hyperconsommation, fin des collections, numérique et décloisonnement.

Mais à lire ce rapport, on peut se demander si les bibliothécaires le liront :

En effet, si les auteurs notent "une diffusion massive de la littérature professionnelle" p.16, ils s'interrogent : "est-elle lue par l'ensemble de la profession ou bien seulement par les cadres des bibliothèques et les étudiants en formation?" "Interrogés sur ce point, les bibliothécaires en poste dans les Bibliothèques publiques répondent qu'ils lisent le plus souvent Livres hebdo, revue professionnelle qui donne des informations mais peu d'analyse sur la profession." p.17

Et plus loin :
"La grande majorité d'entre eux ignorent les débats qui animent la presse professionnelle et biblio-fr. Tout se passe comme si, seule, une élite des bibliothécaires animait la discussion (...) et que la grande majorité d'entre eux réglaient sur place avec les usagers les modalités d'accès à internet, les choix de documents à acquérir, etc."

Aucun commentaire:

...