09 février 2009

Stratégies éditoriales à l'heure du livre électronique

Table-ronde à Boulogne-Billancourt

* Le pdf : un format fixe (mais ayant déjà index et hyperliens), l'epub : format dynamique agrandissable (mais encore assez pauvre niveau structuration).
* La "numérisation" d'une page peut varier de 40 à 1000 € (depuis le scan océrisé jusqu'au reformatage complet). Il serait plus pertinent de structurer un document (en xml) dès sa production, et non pas au moment de sa réexploitation.
* L'encre électronique en couleur : ce serait pour dans deux ans.
* Les ventes en 2008 (selon le cofondateur de Bookeen) : 200 000 Sony Reader, 200 000 Kindle Amazon (qui arrivera bientôt en Europe), 10 000 Cybook Bookeen.
* Le marché des documents numériques est important au Japon, non pas sur les readers mais sur les smartphones : BD, nouvelles.
* Concernant la rareté des ouvrages numériques pour les 1er cycles, Couperin et les éditeurs se renvoient la balle : problème d'offre ou de demande ?
* Les approches métiers sont opposées :
** Gallimard : "Il n'existe pas encore de mode de lecture satisfaisant. Le format epub ne convient pas aux sciences humaines".
** SFR : "Nous avons 25 millions de clients, alors pour nous l'essentiel c'est d'avoir une offre importante. Nous sommes devenus disquaires, on ne voit pas pourquoi on ne pourrait pas devenir libraires".

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