25 février 2008

L'enfer de l'information ordinaire



De Christian Morel
"Ces boutons, panneaux, modes d'emploi et autres indications et explications quotidiennes auxquels on ne comprend rien."

Les explications s'adressant au grand public perdent souvent en chemin leurs objectifs explicatifs, au profit de buts esthétiques, juridiques, de simplifications à outrance, de création de métalangages crus simplificateurs, de gains sur les coûts.L'auteur dénonce notamment le manque de vrais livres de vulgarisation, c'est à dire permettant de comprendre, non seulement la description d'un phénomène, mais surtout "le pourquoi du pourquoi" sans être obligé de maîtriser le langage scientifique d'une discipline.

"Si la diffusion des connaissances auprès du grand public ressemble à un vide-grenier, c'est parce qu'il s'agit d'une activité spontanée, peu organisée, peu coordonnée." p196

Il est difficile de faire bouger économiquement la situation, mais l'auteur voit des facteurs d'évolution : les communautés d'utilisateurs, et la quantité d'informations disponibles sur internet permettant de rassembler des bouts d'explications.

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