11 octobre 2007

Bourdieu appliqué aux bibliothécaires

[mode sociologie de Bourdieu ON]
Les bibliothécaires sont les détenteurs d'un fort capital symbolique (ils permettent l'accès aux oeuvres culturelles), capital symbolique en passe d'être réduit en eau de boudin par les industries et technologies culturelles.
Selon leurs profils, les bibliothécaires peuvent alors opter pour différentes stratégies :
- dénier la perte de ce capital symbolique (et énoncer qu'ils sont indispensables : les gens liront toujours des livres, iront toujours à la bibliothèque, d'ailleurs l'enquête du Credoc...)
- admettre cette perte, mais dénoncer le réductionnisme des industries culturelles (et insister sur la plus grande valeur de la culture qu'ils offrent : ils valident, font de la politique documentaire)
- mettre en avant de nouvelles compétences (technologiques, communicationnelles : ils vont aider les gens à maîtriser les industries culturelles et à organiser leurs communautés)

Dans tous les cas d'ailleurs, le bibliothécaire est à la fois l'instigateur et la victime de la violence symbolique d'objectifs culturels qui le dépassent.

"En s'engageant dans des projets souvent trop grands pour lui, parce que mesurés à ses prétentions plus qu'à ses possibilités, il s'enferme lui-même dans des contraintes impossibles, sans autre recours que de faire face, au prix d'une tension extraordinaire, aux conséquences de ses choix, en même temps que de travailler à se contenter, comme on dit, de ce que les sanctions du réel ont accordé à ses attentes... " Misère petite-bourgeoise.
http://www.homme-moderne.org/societe/socio/bourdieu/lexique/index2.html
Voir aussi : Capital symbolique - Dénégation - Idéologie de la compétence - Misère de position
[mode sociologie de Bourdieu OFF]

Réflexions suite à la lecture de "La culture, pour qui" de JC Wallache.
La sociologie permet de se rappeller que les valeurs (culture, savoir, service public...) n'existent que portées par des groupes et des individus ayant des intérêts propres et contradictoires, et qu'il n'est donc finalement jamais évident de discerner comment l'intérêt général peut au mieux s'incarner.
Et vous, quelle est votre méthode pour garder un fort capital symbolique ? ;)

1 commentaire:

poete cummings a dit…

Bonjour,
Vendredi 19 octobre , 21h30 : conférence d’ Olivier Mauco "la genèse de l’espace public dans les MMO et mondes numériques"
sur l'espace second life du collectif Pierre Bourdieu un hommage
http://bourdieuhommag.podemus.com/cat/agenda/agenda/
Voir le résumé de sa conférence:
http://bourdieuhommag.podemus.com/2007/09/le-20-octobre-olivier-mauco-la-genese-de-lespace-public-dans-les-mmo-et-mondes-numeriques/
http://bourdieuhommag.podemus.com/cat/interventions/interventions/
Pour aller sur second life (gratuit) suivez les liens:
http://secondworld.wordpress.com/2007/01/05/guide-dinscription-a-second-life/
http://secondworld.wordpress.com/2007/01/07/
à bientôt,
Gilbert (poete cummings sur second life)
http://bourdieuhommag.podemus.com/

...