21 août 2006

Biblionews

* Blog sur les bibliothèques du Liban (via ADBDP).

* Une bibliothèque insulaire au Québec

* Bibliothécaire, "un joli métier pour une femme" !
Rapport établi en 2002 par l'AGBD (bibliothécaires de Genève) destiné à réévaluer les fonctions des bibliothécaires.
La 1ère partie analyse l'évolution du métier, notamment le passage de qualités féminines à des qualités plus masculines ou androgynes : "A l'époque, on parlait de discrétion, tact, psychologie, sens des relations humaines... Aujourd'hui l'accent est mis, en plus, sur le dynamisme, la communication, la curiosité, la rigueur, l'adaptabilité."

* Argumentaire pour le lobbying des bibliothèques
Les bibliothèques suisses dans la société de l'information, par la BBS.

* LTC - Library takes up the case (La bibliothèque soulève l'affaire)
Concept lancé par Anders Ericson, un bibliothécaire norvégien : les bibliothèques devraient créer des sites ou elles exposeraient des sources contradictoires concernant les sujets d'actualités, notamment les sujets locaux. Commentaire dans Lisnews : Les bibliothèques ont-elles une légitimité pour créer ainsi du contenu, ou doivent-elle se limiter à donner simplement accès aux sources demandées?

* Article de Libération sur la démocratisation culturelle
"Une politique culturelle populaire pourrait consister, par exemple, à prendre enfin le courage d'un geste aussi simple que diffuser en prime-time, sur les chaînes publiques, tout au long de l'année, les spectacles d'Avignon, d'Aix, et de tant d'autres festivals. Cela consisterait à élaborer des synergies, par exemple entre l'INA, la BNF et les chaînes publiques."

* Annuaire de sites 2.0
(Depuis un an qu'on en parle du 2.0, est-ce qu'on est pas en 2.1 maintenant ?)

* Le cochon et la boîte magique : les DRM expliqués aux enfants.
Album pour enfants créé par un informaticien pour réagir au site Captain Copyright (disponible en cache google). Les bibliothécaires canadiens avaient eux aussi protesté contre le site Captain Copyright, notamment contre une clause étrange qui interdisait de citer son url depuis tout site critiquant les droits de copyright.

Plusieurs articles sur le rôle communautaire des bibliothèques aux Etats-Unis.
*Minneapolis : "La bibliothèque, à son niveau, est un des derniers lieu totalement démocratique".
*Pittsfield : "Les différents aménagements dans un seul bâtiment sont très appréciés : l'espace de lecture, l'espace d'étude, l'espace des ordinateurs, l'espace pour les enfants, la caféteria où les gens peuvent manger et parler. C'est merveilleusement adapté aux enfants, ils peuvent faire du bruit, rouler par terre, entrer, sortir... C'est le seul endroit de rassemblement des communautés."
* Bibliothèque et créateurs d'entreprise : 61% des américains créateurs de petites entreprises déclarent que les bibliothèques leur ont apporté une aide importante.
* Réactions mitigées des élus locaux de Durango (Colorado) devant cette diversification des rôles : "On dirait que la bibliothèque devrait être à la fois une charette à chevaux et un engin lunaire". "On ne veut pas construire quelque chose ne négligé, mais on n'a pas besoin du Taj Mahal non plus".
* Exemples d'utilisation de vidéos promotionnelles à la bibliothèque de Kenton.

* Kokoro library, dessin animé japonais dont le scénario est : faut-il fermer une bibliothèque non fréquentée ?

* Un livre ne vous laissera jamais tomber.
Publicité pour une librairie, sur le thème : pas besoin d'outils pour lire un livre.

Aucun commentaire:

...