01 juin 2006

Une minute - Une réponse

La compétence de renseignement auprès des usagers, auparavant réduite à sa simple part d'orientation bibliographique, risque maintenant de devenir un facteur déterminant pour les bibliothèques.

Parmi les dernières réflexions lues récemment sur ce sujet :
Véronique sur son blog "Comment le public peut-il se retrouver dans cette foison d'informations et y dénicher en 1 minute (délai moyen d'attente de réponse adaptée à sa demande de la part du public) les ressources pertinentes répondant à sa question ?"
Bernard Majour sur Biblio-fr :"La seule solution pour les bibliothèques de rivaliser : obtenir des bibliothécaires "Moteur de recherche" de leur propre bibliothèque."

Peut-on définir un protocole méthodologique qui permettrait à un bibliothécaire de donner, par exemple, en 1 minute une orientation basique, et des réponses plus élaborée en 3 et 5 minutes ? Bien sûr c'est schématique, mais dans la mesure où en BM les bibliothécaires qui répondent aux usagers sont souvent polyvalents et font du prêt-retour-rangement-accueil-surveillance en même temps, il s'agirait de définir comment fournir dans ces conditions la meilleure réponse possible. "Une minute - Une réponse" me semble d'ailleurs bien correspondre à la situation réelle que rencontre chaque bibliothécaire le samedi après-midi !

Si ce concept vous intéresse, je vous invite à intervenir sur la page
http://biblio.wikia.com/wiki/Renseignement_aux_usagers
pour y pour rajouter des réflexions, où des ressources à exploiter autour de ce sujet.

Je ne cache pas que j'aimerais bien que ce wiki serve de document de travail pour trouver de nouvelles idées !

3 commentaires:

marlène a dit…

Allez, je me lance : dans un genre légèrement différent (parce qu'en BU), on a mis en place un wiki pour capitaliser les infos les plus souvent demandées : http://www.seedwiki.com/wiki/infobu

Bruit et chuchotements a dit…

Par rapport à Mediawiki, on dirait que sur Seedwiki la mise en forme est plus facile, de plus on peut mettre en ligne des documents word. Par contre la comparaison des versions semble moins facile.

En tout cas je modifie "mon" wiki pour citer cette démarche. :)

Est-ce que les membres du personnel de la BU y collaborent, ou le consultent?

Véronique a dit…

Je suis très intéressée par cette question... comment faire ? modifier directement Bibliopedia ? ou créer une page wiki-brouillon sur le sujet ? Car le répertoire de signets de Bibliopédia présente des signets face à des réflexions et problématiques déjà abouties ou presque... hors celle-ci est nouvelle face à l'effet "rivalité" moteurs de recherche... Rivalité relative comme le fait qu'en une minute il est difficile d'avoir un questionnement précis sur la demande réelle de l'usager afin d'évaluer le niveau de la demande, l'étendue des ressrouces recherchée (renseignement précis ou liste) ... que cela demande que les bibliothécaires connaissent assez bien aussi les ressources numériques....Qu'il peut y avoir des espaces comme les Radis de la bpi ou le Guichet du savoir de Lyon mais aussi des Sitothèques thématiques (en évolution constante donc collaboratives) qui permettent au public d'aller aussi faire leurs recherches eux-mêmes... ou bien imaginer un portail-interface ergonomique ou le public pourrait aller sur Le Guichet du savoir (de Lyon)poser sa question ou bien chercher dans une sitothèque collaborative ou celles de la bpi ou de la bnf ou encore dans l'opac-web de sa bibli ou des autres voisines, etc... Ai-je bien posé ma question ?

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