29 juin 2006

Le CEFRIO






B.Yvert préconise de trouver de nouvelles missions pour remplacer feu le CSB.

Voici une idée : s'inspirer de ce que fait au Québec le Centre Francophone d'Informatisation des Organisations, à travers ses conférences et ses rapports.

Le CEFRIO propose aussi bien des recommandations sur la compétitivité des entreprises, que sur l'éducation, la santé ou l'administration publique. Leur leitmotiv : "L'innovation socio-organisationnelle est indispensable à l'innovation technologique".


Concernant spécifiquement les bibliothèques, le CEFRIO a réalisé le
Rapport pour l'orientation des bibliothèques gouvernementales du Québec. (merci Culturelibre). Il y est préconisé de s'inspirer des idées "library 2.0" tout en maintenant les activités traditionnelles, et de développer des collaborations entre établissements (notamment par des consortiums d'acquisition). Il faut transformer nos compétences traditionnelles (voir ici, p. 11-12-13). Et dans un élan nietzschéen : "il faut créer le bibliothécaire nouveau", "non plus réactif mais proactif".

Ce rôle proactif est expliqué dans un autre exposé :
De la gestion de l'information à la gestion des connaissances.
Les organisations ne réalisent pas le rôle clé que peuvent jouer les bibliothécaires et documentalistes. Ceux-ci sont perçus comme ayant un rôle de "soutient", mais pas encore reconnus comme des agents de transformation organisationnelle. Il y a donc un passage obligé de la passivité vers le leadership et le management.
C'est intéressant : pour le Cefrio il ne faut pas être soit bibliothécaire/soit manager, mais manager parce que bibliothécaire.

Aucun commentaire:

...