19 avril 2009

Overdose d'info : guérir des névroses médiatiques



Notre intérêt pour les actualités instantanées ne provient pas d'une volonté de comprendre ou d'agir, mais d'un souci d'appartenance et de sécurité psychologique.

Selon Michel Lejoyeux, il s'agit d'une névrose "raisonnable", qui derrière l'apparence de sérieux et de maîtrise permet surtout de socialiser nos émotions et angoisses. Il décrit les tendances anxieuses, hypocondriaques, narcissiques ou compulsives que peut recouvrir cet intérêt.

Il conseille de se détacher de cette fascination pour l'actualité immédiate - en lisant par exemple le journal de la veille - pour retrouver finalement une relation plus active et engagée dans la réalité. « La grandeur de l'homme est dans sa décision d'être plus fort que sa condition... et que les images qu'on lui présente. »


Antony Perkins filmé par Welles dans Le Procès

Dans une relecture intéressante, l'auteur compare le consommateur d'information aux protagonistes des romans de Kafka. S'il est incapable d'atteindre le Sens, c'est parce qu'il le projette au-delà de lui-même et se fourvoit alors dans des méandres dont il est le créateur.
« Les personnages de Kafka font d'un simple procès une affaire d'Etat tant ils ont besoin d'en comprendre les détails. Un arpenteur victime d'un malentendu souffre autant de la méprise de l'administration que de son besoin de deviner les desseins secrets du Château. Il est piégé par sa soif de connaissance, son besoin d'aller au fonds des choses et de faire toute la lumière sur son affaire. »

4 commentaires:

jacques a dit…

Bonjour, je suis étudiant en documentalisme et je travaille actuellement sur mon mémmoire qui a pour thème les dangers de l'internet sur l'avenir de la profession. Connaissez-vous des textes, articles, sites...pouvant m'aider.

Merci par avance

B&C a dit…

Je pense aux deux enquêtes de l'OCLC sur la perception des bibliothèques et des ressources d'informations :

http://bruitetchuchotements.blogspot.com/2005/12/commentaires-sur-lenqute-de-loclc_29.html

http://www.oclc.org/reports/2005perceptions.htm
http://www.oclc.org/reports/perceptionscollege.htm

Anonyme a dit…

vab банк
vab банк
[url=http://globalist.org.ua/?p=19244]vab банк[/url]
http://globalist.org.ua/?p=19244 - vab банк

Anonyme a dit…

vab банк
vab банк
[url=http://globalist.org.ua/?p=19244]vab банк[/url]
http://globalist.org.ua/?p=19244 - vab банк

...