29 janvier 2008

Conférences en ligne en direct

C'est un système organisé aux USA par SirsiDynix depuis 2003, et qui me semble très percutant :

1/ Un formateur intervient en direct sur internet, en commentant un diaporama pendant 45 minutes. (Ici, Meredith Farkas parlant des wikis en bibliothèques).

2/ Durant l'intervention, les bibliothécaires internautes peuvent répondre à des QCM : dans quel type d'établissement travaillez-vous ?Utilisez-vous tel ou tel outil ? Ici environ 300 personnes répondent :


3/ Sans doute la partie la plus intéressante : à la fin, un module de chat est ouvert. Un autre présentateur lit les questions les plus intéressantes, ou représentatives, et le formateur répond immédiatement.

4/ Le tout est ensuite archivé sous format vidéo, podcast, pdf, et consultable gratuitement.Les thèmes de ces modules concernent l'informatique, le management et les publics, toujours en bibliothèques.http://www.sirsidynixinstitute.com/archive.php

Je trouve judicieux cette organisation :

  • ça tombe bien, je ne peux pas aller à 50 formations et journées d'études par an
  • mais c'est plus humain (et événementiel) qu'un simple diaporama ou vidcast
  • même si j'ai raté le direct, les interactions avec les auditeurs bibliothécaires font que le contenu archivé a des bonnes chances de se rapprocher des questions que j'aurais eu moi-même.

Bref, ça me semblerait un bon levier pour booster la formation des bibliothécaires sur des petits modules basiques. Mais à quelles conditions ce projet serait transposable ? Aux USA il est géré par SirsiDynix (fournisseur de SIGB) et soutenu par Microsoft. En France j'ai commencé à en parler avec des responsable d'URFIST et l'ADDNB, qui trouvent l'approche pertinente.

2 commentaires:

bibliobsession a dit…

Impressionnant en effet!

Propriétaire a dit…

La 1/2 journée Explor'camp sur les outils de projets offre beaucoup d'outils et de pistes à explorer... un petit CR bientôt..

...