30 septembre 2007

Les enjeux du web 2.0 en documentation

J'ai effectué deux interventions à Bayonne lors des rencontres du Réseau National des Documentalistes Hospitaliers. Résumés :

Blogs et RSS
http://www.slideshare.net/DLiz/rndh-blogs-et-rss/
* Les blogs sont adaptés à la lecture-écriture de type zapping. D'où leur intérêt pour la communication, mais aussi leur côté simplificateur.
* Les RSS permettent de suivre non seulement les blogs, mais aussi tous les types de requêtes automatiques.

Le Web 2.0 : Recommander/Partager/Extraire et Mélanger.
http://www.slideshare.net/DLiz/rndh-le-web-20/
* Il faut évaluer à la fois les objectifs des applications... et leurs résultats concrets (exemple Yahoo Questions/Réponses).
* Pour nos Opacs, il ne s'agit pas d'y copier la lettre du web 2.0, mais plutôt d'en adapter l'esprit pour valoriser nos ressources. Exemple du Visual Catalog (gros succès dans la salle).
* Le web devient une grande base de données, avec une compétition pour faire surnager ses données et ses services. D'où l'intérêt de l'interopérabilité des données bibliographiques (accessibles par des moteurs de recherche), et des interfaces communes comme Worldcat.
Bref, pouvoir proposer des services publics pouvant tenir la route face à des projets comme Google Health.

2 commentaires:

Anonyme a dit…

J'ai regardé avec intérêt votre PPT sur les blogs. Ils peuvent servir à une communication ciblée et précise. A preuve le notre : "Bu Sciences c'est béton" www.scd.ups-tlse.fr/blogtravaux.
Comme le titre l'indique il sert à suivre... nos travaux (Toulouse 3)

Libba a dit…

Good for people to know.

...