14 novembre 2006

La grande numérisation, de Lucien X.Polastron


En deux mots : pour Polastron la numérisation apporte un point de vue complémentaire et incomparable sur les livres ; mais elle est menacée par les intérêts particuliers des entreprises privées et par la courte vue des projets publics.

Extrait p.95 (attention, numérisation à la main) :

"Que pensent les bibliothécaires de cette phagocytose ? Pas grand chose pour l'instant, d'autant que d'autres ont coutume de s'exprimer à leur place.
Les bibliothécaires commentateurs à la fois courageux et avisés sont rarissimes : Dominique Lahary, Michel Fingerhut... Les autres, tels les talentueux Hervé Le Crosnier, maître de conférences en "gestion de l'information" à Caen, Jean-Michel Salaün, Hubert Guillaud ou Olivier Ertzcheid , sont souvent des spécialistes de tout autre chose de la bibliothèque, voire de son contraire. Déchirée par un conflit de générations et de société qu'aggrave la mutation de la lecture publique de proximité, l'académique ENSSIB s'est notoirement cadenassée à l'écart du débat le plus crucial qu'il lui était donné d'affronter; cf. son organe le Bulletin des Bibliothèques de France. Quant à l'ABF, les bibliothécaires, ses adhérents, ont débattu du droit de lire en juin 2005, puis ils ont organisé une journée d'information et de réflexion le 10 octobre 2005 sur le grave sujet de la numérisation qui les concerne de plein fouet. L'usager espère des positions fortes, mais la non-publication des actes les plus attendus du congrès peut être vue comme le signe d'un étrange désarroi, de même que la journée d'information se voulait sans journalistes, sauf à payer 100 euros, ce qui paraît non seulement sauvage mais difficilement compatible avec le sens du combat globalement annoncé."

L'auteur note néanmoins, p.164, la motion de l'ABF du 20 juin 2005 : "L’ABF souhaite que les principes qui régissaient hier le fonctionnement des bibliothèques dans l’univers papier, principes garants de la liberté d’accès du citoyen à l’information, soient préservés dans l’univers numérique. " Mais il remarque : "ne va-t-il pas falloir, compte tenu de la piètre estime dans laquelle tout édile tient la profession, aller beaucoup plus loin ?".

2 commentaires:

Pitseleh a dit…

Marrant, j'ai justement fait une note allant dans le sens inverse... Je n'ai pas encore lu ce livre de Polastron, mais son ouvrage "Livres en feu" était absolument passionnant.

Bruit et chuchotements a dit…

LXP défend en fait la complémentarité de l'objet et du numérique.

...