01 novembre 2006

Accompagner la société

Les bibliothèques doivent-elles être réactives ou proactives ? Rattraper tant bien que mal les évolutions de la société, ou au contraire prétendre les anticiper à travers des propositions innovantes ?

Pour Bertrand Calenge (responsable de l'évaluation et de la politique documentaire à Lyon) il faut trouver une voie du milieu qui permettrait aux bibliothèques d'accompagner les changements de la société. "Nous ne faisons que servir, qu’accompagner cette collectivité, sa population, sans vraiment la guider ni seulement la suivre. Et l’accompagner, de façon professionnelle, cela signifie se remettre en question, replacer l’action dans son contexte, inventer de nouveaux moyens d’affirmer des objectifs et d’évaluer son activité." (BBF).

Applications :

* la politique documentaire réside non pas dans la formalité d'une charte, mais dans l'intégration d'objectifs par les acquéreurs. (BBF).

* récit de la mise en place de la politique documentaire à Lyon (Mémoire ENSSIB, p 85).

* le Guichet du savoir est une offre authentiquement culturelle (ARALD 213, 214, et réponse de la directrice BM d'Annecy, intitulée "Touche pas à ma bibliothèque" : 215)

2 commentaires:

Bibliobsession a dit…

J'ai lu l'article et les positions d la directrice d'Annecy et si je ne suis absolument pas d'accord avec elle, je crois effectivement que le débat traverse la profession (les générations dans la profession?)

30 ans de politiques culturelles et d'"animations" dans les bibliothèques et ailleurs ne sont pas parvenues à "démocratiser" la littérature...il faut le réaliser une fois pour toute.

Il me semble que l'usage d'Internet dans els bibliothèques peut-être un moyen formidable de retenter le coup , tout en développant d'autres formes de services à la population.

les deux ne s'opposent pas, mais il me semble quand même utile de s'interroger sur l'impact, donc sur nos dispositifs après toutes ces années...

Alors oposer les politiques culturelles de soutien à la création et internet comme c'est fait dans l'article me semble complètement contre productif.

Bruit et chuchotements a dit…

Difficile néanmoins de déterminer la légitimité des différentes actions culturelles, de trancher entre priorités quantitatives ou qualitatives.

La démocratisation par internet n'est pas automatique :
80% des utilisateurs du Guichet ont bac+2

http://www.enssib.fr/bibliotheque/documents/dcb/desgranges-frederic-vol1.pdf

...