27 septembre 2006

Collaboratif : 3/ Un calculateur de pertinence

Olivier Ertzcheid suggère de créer une plate-forme de type http://postgenomic.com pour les biblioblogs.

Postgenomic c'est un programme qui affiche une liste déterminée de 360 blogs scientifiques. Le site calcule alors différentes choses : comment ils se citent entre eux, quel liens et quelles publications ils citent, quels termes ils utilisent le plus souvent.
Un onglet en haut à droite permet de sélectionner une discipline scientifique particulière.

(Bon, le calcul ça ne suffit pas toujours à définir la pertinence quand il y a peu de blogs dans une catégorie, en témoigne le blog le plus actif en pharmacologie : http://pharmagossip.blogspot.com/)

Postgenomic peut aussi différencier les billets concernants des conférences ou des comptes-rendus de publications (mais il faut que le blogueur ait pensé à faire ses liens spécifiquement).

Il serait intéressant de savoir si cet outil, créé au début de l'année, a fait évoluer les habitudes de lecture et d'écriture des blogs du secteur scientifique. Plus de visibilité et de reconnaissance ?Plus de citations mutuelles et meilleur partage des tâches ?

3 commentaires:

JM Salaun a dit…

Bonjour,

Je crois que le mieux est l'ennemi du bien.
Si l'objectif est de faire un service pour les bibliogeek, alors OK. Mais je ne suis pas convaincu par la remarque d'Olivier. Peut-être qu'une dizaine de biblio-internautes passent 2 minutes par jour à repérer les nouveautés sur leur super-agrégateur perso. Je suis persuadé que la majorité, y compris moi-même, ont un comportement beaucoup plus erratique et moins rationnel. Un simple agrégateur collectif pour eux serait un plus évident.

Bruit et chuchotements a dit…

De toute façon Postgenomic ne peut vraiment fonctionner à plein régime que s'il y a plus d'une centaine de blogs : il serait par exemple vraiment utiles sur les biblioblogs anglophones (qui par ailleurs ont l'habitude de beaucoup se citer mutuellement).

Néanmoins ça n'empêche pas de lancer un petit Bibliogenomic (le code source est libre de droit), en commençant simplement par la fonction d'agrégateur :

http://www.postgenomic.com/posts.php

Anonyme a dit…

micro neutrality acsis alias paragraph sharpens elbs comic good enclave knife
lolikneri havaqatsu

...