26 septembre 2006

Collaboratif : 2/ Un blog thématique

Deuxième idée, issue d'un échange avec Michel Fauchié, président de l'ADDNB .

Michel nous annonce que suite à la journée 2006 de l'ADDNB à la Roche sur Yon, il y aura en mars 2007 une nouvelle journée, cette fois sur le thème des blogs de bibliothèques et de bibliothécaires. Cette journée sera destinée aux étudiants et aux professionnels des métiers du livre, c'est une coopération ADDNB/CNFPT/IUT. Et ce pourrait être l'occasion de mettre au point un blog collaboratif à plus long terme.

Ce blog pourrait être centré sur des sujets sur lesquels il y a une forte demande professionnelle : l'évaluation, les méthodologies de formation, les projets technologiques.
Le tout entrecoupé de des billets d'actualité (je pense par exemple aux synthèses hebdomadaires que fait Lisnews sur les biblioblogs http://twil.lisnews.org/).


Ensuite d'autres projets collaboratifs entre blogs et wikis pourraient être envisagés à l'occasion du congrès ABF à Nantes en juin (sur le thème : "Bibliothèques municipales/ bibliothèques universitaires, quelles relations ?").

3 commentaires:

olivier a dit…

Bjr,
Perso je rêve d'un environnement du type de celui de postgenomic (http://postgenomic.com/) appliquée aux biblioblogs. Le même modèle économique pourrait être choisi, c'est à dire un soutien complet et sans faille d'une revue spécialisée dans le domaine (seedmagazine pour postgenomic et ... le BBF pour les biblioblogs ?)
Les aggrégateurs de méta-flux que tu indiques ou que Jean-Michel suggère sont une solution à mon avis insatisfaisante. L'aggrégation ne facilité guère le discernement et l'émergence de "nouveauté". Or la majorité d'netre nous a probablement déjà syndiqué les 30 ou 40 fils de ses biblioblogs préférés et cela lui prend deux minutes par jour pour prendre connaissance des nouveautés postées. L'intérêt d'un environnement comme postgenomic serait de favoriser des modes d'échange et de lisibilité communautaires bien au delà de la simple mode du web 2.0.
(pour plus de détails voic ce billet sur l'intérêt de postgenomic : http://affordance.typepad.com/mon_weblog/2006/03/indicateurs_sci.html

Michel Fauchié a dit…

Rendons à César : la journée d'étude de La Roche sur Yon est organisée par l'IUT Métiers du Livre, avec la soutien du CNFPT et le concours de l'ADDNB.

Sur la remarque d'Olert, oui, la valeur ajoutée est à deux niveaux :
"vulgariser" et renforcer la lecture par la communauté.

Ce qui est intéressant dans ce débat, c'est qu'une mécanique est en route, et la journée de mars 2007 (date à fixer définitivement) pourrait en être l'acmé.
Un partage des tâches serait nécessaire

ABF juin 2007 à Nantes : je veux bien porter la demande auprès de l'ABF ...;-)

Bibliobsession a dit…

Belle idée en effet, postgenomic serai t vraiment intéressant pour les biblioblogs. Je pensais aussi à http://www.linkedfeed.com/ qui pourrait entre dans la catégorie des agrégateurs spécialisés, mais avec une fonction de recommandation en fonction des centres d'intérêts de l'utilisateur. Un bon moyen il me semble (j'ai pas testé sur le long terme faut voir) de découvrir de nouveaux contenus...

...