15 août 2007

Lectures semi-professionnelles d'été

Sacrés fonctionnaires. Ted Stanger, 2006.
"Quand j'entends le mot culture, je sors mon fonctionnaire".



Mémoires d'une bibliothécaire. Brigitte Sibertin-Blanc Durand, 2004.
Chartiste en 1962, l'auteur a effectué toute sa carrière à la direction de la bibliothèque de Compiègne.



Les parents paresseux. Tristan Bernard, 1932.
"J'ai compris que dans ce pays-là, le maire et les adjoints se trouvaient devant deux évidences : d'une part, il fallait une bibliothèque ; d'autre part, il n'y venait jamais personne."
"[...] je serais enchanté si je recevais une lettre du genre : [...] Nous n'avons pas dit, comme d'autre auraient fait : supprimons la bibliothèque. Mais nous avons tâché de lui rendre son existence réelle, et son utilité."




Virus L.i.V.3 ou la mort des livres. Christian Grenier, 1998 et réédité en 2001.
"Face à la tyrannie des Lettrés qui ont interdit tous les ordinateurs au profit du livre, les Zappeurs propagent un virus qui efface les mots à mesure qu'ils sont lus. Seule Allis est capable d'identifier l'inventeur du virus et de trouver un antidote... "
Il faut préciser qu'Allis a un appartement de fonction à la TGB, Très Grande Bibliothèque qui est aussi le siège du Gouvernement de l'Europe des Lettres. Allis déjoue le virus quand elle découvre que les livres sont pleins d'autres livres...

Aucun commentaire:

...