18 décembre 2006

Evolution des usages, adaptation des espaces

Jeudi 30 novembre la BDY a organisé une journée d'étude à Mantes la Jolie : "Construire une bibliothèque aujourd'hui : évolution des usages, adaptation des espaces".



Quelques notes :

* Les élus ont pris conscience de la spécificité des bibliothèques, comme étant les établissements qui peuvent rassembler les générations.

* Une particularité des bibliothèques c'est de jouer le rôle de charnières : entre public/privé, école/maison, peine/plaisir, concentration/relâchement, imposé/choisi, groupe/individu.

* Actuellement les entreprises ne cherchent plus à offrir uniquement un produit ou un prix bas, mais tout un imaginaire projectif. Leur communication joue sur les valeurs de dépaysement, spiritualité, empowerment, catharsis, régression, substitution. Comment les bibliothèques coexistent-elles avec ces imaginaires ?

* La construction d'une bibliothèque est vécue comme un projet architectural, alors que ce devrait être avant tout un projet culturel : pour quel public, reçu comment, avec quels services.

* Succès des BMVR avec leurs grands espaces, permettant une diversification des pratiques sur place. Mais aussi nécessité d'organiser des flux importants pour la circulation et les prêts-retours.

* Il faut en finir avec la bibliothèque réservée à ses 17% d'habitués, il faut la rendre utile et accessible aux non-habitués.

* Le chariot des retours c'est déjà 2.0, du peer-to-peer, de la prescription mutuelle entre usagers.

17 décembre 2006

Le métier de conservateur territorial enfin valorisé

Mercredi soir sur TF1 : Jean-Marie Bigard incarne le directeur d'une Médiathèque municipale.



Intéressant de voir que ce métier a été choisi pour renouveler la figure narrative de l'instituteur ou du directeur d'école. Le côté ouvert et socialisant des bibliothèques est donc bien perçu.

Pourtant concernant les fonctions précises de directeur de médiathèque, l'acteur du Caméléon aurait aussi été approprié : en 24h il peut faire semblant d'être comptable, informaticien, manager, responsable de politique documentaire !

...